Topia est un incubateur et un réseau de communautés autonomes et résilientes.

Par communautés nous entendons un groupe solidaire et par autonomes, qui vise à  couvrir elle-même ses besoins de base : en nourriture, en énergie, en habitat…

Voici les éléments qui nous rassemblent le plus. Le groupe est ouvert à toute personne qui s’engage à ne pas nuire à ces objectifs communs.

1. Viser l’autonomie. Au sein de nos lieux d’habitation, nous visons l’autonomie et l’autosuffisance matérielle et énergétique.

2. Favoriser l’inclusivité. Les processus permettant à délimiter les espaces de liberté seront les plus inclusifs possibles. Nous agissons en sorte qu’autrui puisse augmenter le nombre de ses choix possibles.

3. Protéger l’environnement. Notre empreinte écologique se veut minimale ou positive, nous limitons pollution et consommation. Les déchets devront autant que possible être considérés comme des ressources.

4. Encourager la réflexivité. Nous adoptons une pensée complexe qui pose des problématiques, et prend en compte incertitudes, antagonismes internes, et pluralités.

5. Favoriser l’équité. Nous apportons un soin particulier à permettre aux personnes victimes d’oppressions de s’exprimer et d’agir sans subir ces oppressions (prise en considération de la diversité d’âge, d’ethnies, de cultures, de moyens financiers, d’handicaps, de genres, d’orientations sexuelles …).

6. Voir l’autre comme un allié. Nous privilégions l’équité à l’égalité, c’est à dire la prise en considération des forces de chacun.e.

7. S’affranchir du pouvoir de l’argent. Nous proposons des alternatives aux aliénations produites par le capitalisme libéral.

8. Accueillir l’abondance. Nous tendons à revoir la définition de la richesse, à sortir de l’économie de pénurie et à explorer l’économie du don.

9. Se réapproprier les techniques. Nous mettons la technologie, la technique et le partage des savoirs au service de l’émancipation.

10. Se rendre la vie simple et belle. Dès qu’il est possible, nous considérons le complexe mais limitons le compliqué.

11. C’est celui/celle qui dit qui participe à ce que cela se fasse. Nous n’attendons pas que les autres fassent les choses pour nous, et cultivons la reconnaissance plutôt que la critique.

12. Respecter le consentement.

13. Limiter la violence physique et verbale. Les relations au sein de Topia aspirent à être bienveillantes, paisibles et authentiques. L’expression des tensions est acceptée et accompagnée par le groupe.

14. Respecter la laïcité. L’expression des croyances religieuses et philosophiques est une affaire privée, et ne doit en aucun cas être un moyen d’oppression, direct ou indirect, sur les autres membres du groupe.

15. Tenter de ne pas participer à des souffrances d’origines systémiques. Les produits ou services utilisés par Topia seront, le plus possible, respectueux de l’environnement et du bien-être humain et animal.

16. Être responsable de soi-même. Chaque personne est responsable de son propre bien être physique et psychique. Que vous ayez besoin de nourriture, d’affection ou de calme, vous êtes en charge de vos besoins – n’hésitez pas à demander ou proposer de l’aide aux autres.

17. Créer des communs. Nous souhaitons participer à la création de biens communs, matériels comme immatériels, au bénéfice de l’humanité.

18. Rechercher l’équilibre entre soi et le groupe. Favoriser l’entraide et la solidarité tout en respectant la vie privée, l’espace et l’identité de chacun.e.

19. Participer ! La force d’un groupe vient des investissements individuels qui le composent. Vos contributions ont plus d’importance que vous ne le réalisez.

20. Ne pas investir le futur davantage que le présent. Ce qui est en train de se passer est déjà quelque chose qui mérite du respect, de la reconnaissance et de la joie.

 

Cette charte a été adoptée le 28/05/2016 en assemblée générale. Une version collaborative visant à la faire évoluer est accessible.

Charte de Topia

2 pesnées sur “Charte de Topia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *