Ce texte a pour vocation à définir un écolieu ouvert, évolutif et agréable à vivre. Une version collaborative est accessible en suivant ce lien.

L’écolieu est destiné à être :

  • Un lieu de vie pour des personnes qui sont en recherche de moyens pour vivre de façon plus harmonieuse sur le plan personnel, social et environnemental, en cohérence avec leurs idées. La collectivité propose des équipements collectifs permettant la réalisation d’activités communes aux résidents et aux invités (loisirs, jardin, repas, accueil familial et amical etc…).
  • Un lieu d’activité, de rencontre et de formation, pour la promotion des idées et valeurs altruistes. La collectivité propose d’organiser, et éventuellement de domicilier, sur son site toutes activités associative,  professionnelles et/ou commerciales, compatibles avec les objectifs et les valeurs de ses membres, de préférence dans le cadre d’une économie sociale et solidaire.

Les personnes participant à la vie de l’écolieu  se rassemblent autour de valeurs communes qu’elles souhaitent expérimenter ensemble et transmettre autour d’elles.

Ces valeurs sont :

  • La détermination à mettre en œuvre individuellement et collectivement, localement et globalement un mode de vie respectueux de l’environnement, visant à réduire notre empreinte écologique par une recherche de simplicité de vie, une consommation responsable et par l’usage de ressources renouvelables.
  • La bienveillance, la non-violence relationnelle et la justice entre les membres du collectif, et la recherche de l’élargissement de ces principes à tous les êtres doués d’émotions.
  • La solidarité, en privilégiant les échanges non marchands en interne et avec l’extérieur (entraide, don, SEL, etc.).
  • Le respect des convictions philosophiques et religieuses de chacun, en favorisant l’expression des opinions dans leur diversité.
  • L’ouverture à l’extérieur en favorisant l’accueil des personnes et des groupes et en participant à la vie locale (associative, professionnelle etc.).

Ces valeurs seront expérimentées dans un esprit convivial, de cogestion et de transparence :

  • en multipliant les occasions de rencontre, de partage et d’écoute ;
  • en prenant les décisions importantes au consensus ou, à défaut d’unanimité, par l’engagement de tous les membres à soutenir un projet proposé par la majorité.

En savoir plus sur la localisation et la taille de l’écolieu
En savoir plus sur le fonctionnement l’écolieu

Exemple de charte

Une pensée sur “Exemple de charte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *