mur post itPar Maëli

-Le début : le groupe est calme et attentif. Hannah et Pierre sont contenants et clairs dans leurs propos. Présentation des outils pour communiquer : tout le monde parle le même langage.

-Quelques personnes arrivent en retard : elles sont prises en compte avec bienveillance par le groupe, ce qui facilite la dynamique groupale.

-Le mot d'ordre : bienveillance

-Le cadre continue d'être installé avec la parenthèse sur la caméra. Qui est ok, qui n'est pas ok pour filmer ?

-Inclusion : Beaucoup plus efficace que lors de la soirée de lancement. Chacun a le temps de se présenter au groupe. Agréable. Rires.

-Les présentations des commissions font penser à des conférences interactives : c'est vivant !

-Atelier des post-its : stress car l'espace est petit par rapport au nombre de personnes. Beaucoup de bruit, beaucoup d'agitation : fatiguant. Je en comprends pas l'intérêt de cet atelier collectif vu qu'il y a déjà les présentations des réponses aux questionnaires. Cela a peut-être une valeur artistique ou esthétique ou la force d'un mind-mapping mais pour moi, il n'y a ni l'espace ni le temps pour vraiment profiter de ce dispositif. Là, tout le monde est englué devant le mur, les papiers se détachent : impression que c'est l'heure de pointe dans le métro. Le groupe devient dispersé, cela se transforme en temps informel mais il me semble que c'est trop tôt pour ce genre de respiration. C'est trop éparpillé.

-Le fait qu'il y ait toujours à manger sur la table c'est convivial.

Résultats des questionnaires : ce qui nous rassemble et ce qui nous sépare ; comment travailler et cohabiter ensemble malgré des personnalités différentes ?

-Le questionnaire met en avant certaines contradictions.

-La petite Manal fait du bruit avec les ballons : qui gère les enfants et comment ? Comme il n'y a pas beaucoup de réactions, je propose à Manal d'aller dessiner et Aurélien lui propose d'aller faire cela dans sa chambre.

-Gouvernance : Groupe très concentré : fluidité.

-Charte : Le groupe est fatigué.

-Propositions estivales : Le groupe est très fatigué et a besoin d'une pause.

Je n'étais pas présente lors de la présentation du script, des autres propositions et de la conclusion.

-Soirée : Les gens se détendent, mangent et discutent. Agréable. Il y a beaucoup moins de monde.

Conclusion : Le cadre est bienveillant et contenant. L'après-midi est bien organisée mais elle est trop dense. Retards pris sur le temps et fatigue du groupe qui s'accumule. L'espace est trop petit par rapport au nombre de personnes présentes. Globalement, le groupe est efficace, intéressé, motivé, curieux.

Un témoignage participatif est aussi disponible
Témoignage sur la seconde AG (après-midi du samedi 30 mai 2016)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *